Éditions Le Livre de Poche

687 pages

Catégorie : Thriller

 

Quatrième de couverture

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparait et leur maison est saccagée. L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.

Qu'en ai-je pensé ?

D'emblée, je précise que j'ai lu ce livre après avoir vu Gone Girl, le film qui en a été inspiré. Il m'a en effet beaucoup plu, voire même bluffée, je ne m'attendais pas du tout à cela et j'avais vraiment envie de découvrir la version « écrite » de cette histoire ! C'est donc en « connaissance de cause » que j'ai débuté ce bouquin.

Du point de vue du déroulement des événements, nous suivons deux récits: le premier, celui de Nick depuis le jour de la disparition de son épouse, Amy, et le second où nous découvrons le journal intime d'Amy qui débute lors de sa rencontre avec Nick et qui va jusqu'à sa disparition.

Il ne faut pas longtemps pour comprendre que ce couple, qui semble tellement parfait et qui a, en tout cas, tout pour l'être, a quelques soucis : gros manque de communication, des mensonges, des secrets... Nick et Amy ont également perdu leur emploi à New York, et partent pour le Missouri afin d'être au chevet de la mère de Nick, atteinte d'un cancer.

Ils rejoignent donc Carthage, ville presque fantôme, avec ses habitants totalement désœuvrés (devant aller faire des dons de sang pour obtenir un peu d'argent afin de pouvoir se nourrir..), ses squatters de bâtiments officiels, ses magasins ou centres commerciaux fermés... L'Amérique après la crise financière en somme...

La famille, et plus particulièrement les parents, joue également un rôle important dans cette histoire : Amy est l'héroïne des bouquins de ses parents: « L'épatante Amy » où elle fait figure de petite fille gentille et parfaite. Nick quant à lui est surprotégé par sa maman, ses rapports sont par-contre beaucoup plus conflictuels avec son père, placé en institution.

Arrive le jour de leur cinquième anniversaire de mariage... Comme d'habitude lors de ce genre d'occasion, Amy met les petits plats dans les grands et organise une chasse aux trésors les emmenant dans des lieux ayant un lien avec leur histoire... Sauf que ce matin-là, Amy a disparu et Nick retrouve la maison sens dessus dessous... Enlevée ? Tuée ? En fugue ?

Nous l'apprendrons à la moitié de l'histoire, et je trouve que cet élément fait toute la force de l'ouvrage ! La raison de la disparition est dévoilée avant la fin !

La tension ne disparaît pas pour autant, que du contraire, elle reste bel et bien présente et nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page ! Nous comprenons alors pour quelles raisons et comment en est-on arrivé là... Et, bon sang, que cette auteure a une imagination parfaite, voire machiavélique !

En bref, et pour conclure, car je ne voudrais vraiment pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs, il ne faut pas se fier aux apparences, celles-ci peuvent-être trompeuses...

Je recommanderai donc sans hésiter une seule seconde ce thriller ! Probablement un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent !

 

 Ma note : 4/5